Dinard
Labellisée ville d’art et d’histoire, Dinard est une magnifique station balnéaire située à quelques kilomètres de Saint-Malo. C’est également une des plus anciennes stations balnéaires que compte la France. Elle doit très certainement son statut à sa proximité avec Paris, puisqu’elle ne se trouve qu’à 400 km de la capitale. Elle permet une jolie balade à partir de l’hôtel à pied puis en ferry depuis la cale de Dinan. Vous serez séduits par les typiques et reconnaissables cabines à rayures bleues et blanches alignées sur les superbes plages de la ville. Une balade sur la promenade au Claire de Lune ornées de plantes exotiques et de somptueuses villas accrochées à la falaise est un incontournable à voir. Pour tous les amoureux de vélo, il y a forcément un parcours pour sur cette ville de la Côte d’Émeraude.
Ne ratez pas non plus le marché du samedi matin et les halles centrales ou encore l’église Anglicane Saint-Barthélemy située avenue Georges Clémenceau et datant de la fin du 19ème siècle. N’hésitez pas à pousser la porte pour y découvrir l’ambiance unique des lieux, visiter quelques-unes des vingtaines galeries d’art que Dinard compte et accordez-vous un moment shopping dans le coeur historique de cette petite ville.
Cancale
Un charmant port de pêche rythmé par le va et vient des ostréiculteurs allant travailler sur leurs parcs à huîtres. Le port de La Houle est animé du matin jusqu’au soir avec ses restaurants et terrasses. Renommée grâce à ses huîtres plates et creuses, la tradition veut que l’on achète celles-ci au marché aux huîtres (le seul de France) puis on les déguste directement sur le port.
Si Cancale a obtenu cette réputation au fil du temps, elle fournissait déjà la cour royale en bourriches il y a quelques siècles. Elle a depuis été élue « Site Remarquable du Goût ». Cancale est aussi connue pour ses moules AOC, ses chemins côtiers en direction de la pointe du Grouin face à l’île des Landes, une réserve ornithologique qui accueille une colonie importante de cormorans huppés, des huîtriers Pies, des Tadornes de Belon.
Parmi les incontournables, nous vous recommandons vivement de vous plonger dans le voyage des épices Roellinger rue Duguesclin, de déguster un mille-feuille chez Grain de Vanille ou de vous balader sur les chemins côtiers de Port Mer.
Le Mont Saint-Michel
« Merveille de l’Occident », le Mont Saint-Michel se dresse au coeur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe. C’est un monument caractéristique de la région que bien des touristes prennent plaisir à venir visiter. Aussi spectaculaire que riche d’Histoire, le Mont se mérite et sa vie est rythmée par les marées. Vous y découvrirez une variété de paysages en fonction du niveau de l’océan ou encore du moment de la journée mais également toutes les histoires qui ont fait sa légende depuis le 8ème siècle.
Parce qu’il ne cesse d’étonner et de surprendre de beauté, aux Charmettes, nous adorons emprunter la route panoramique qui longe la baie à partir de Cancale afin de redécouvrir cette sensation que le temps est aujourd’hui figé face à l’immensité de ces lieux.
Parmi nos recommandations, nous vous conseillons de traverser la baie nus pieds à partir du Mont ou au Vivier sur mer pour vous retrouver dans un désert argenté face aux éléments, le ciel et la terre ou dans les pêcheries traditionnelles. Nous vous recommandons également de redécouvrir cette abbaye mystique et majestueuse lors de balades nocturnes estivales. Un spectacle de lumières souvent musical, un moment magique et une autre façon de ressentir le Mont.
Dinan
Cité médiévale, Dinan se démarque par son authenticité. Des ruelles étroites, pavées, des maisons à pans de bois, cette petite ville est pleine de charme et ne manquera pas de conquérir le coeur et les yeux de ses visiteurs. Elle est encore aujourd’hui cernée par des remparts, 2.7 km, ce qui en font les remparts les plus longs de Bretagne. Venir à Dinan, c’est plonger dans une autre époque, révolue et découvrir une vieille ville pittoresque.
Plus en retrait que les autres villes citées, Dinan se situe dans les terres et révèle des paysages différents mais tout aussi beaux. Son port, la Rance, sa rivière, font de Dinan un immanquable de la région. Afin d’être protégée, la ville fortifiée se situe en contre-haut de son port. Vous y trouverez notamment son château ou encore la fameuse tour de l’horloge, point culminant de la ville qui offre un magnifique point de vue.